Cedric LENEUTRE

Artiste Cedric Leneutre

Cédric LENEUTRE

Artiste peintre plasticien et numérique

NFT

Principe des NFT

Artiste Cedric Leneutre

Il a fallu 40.000 ans a l’homme, de la grotte Chauvet en passant par Michael ange, Rembrandt, Caravage, Van Gogh… pour arriver aux NFT, ou plus simplement du physique au virtuel. Ces nouvelles méthodes de visualisation de l’art sont une suite logique du progrès qui nous a conduits vers le XXIe siècle. Parce que l’art s’actualise et se modernise pour devenir plus accessible et attractif, aucune barrière n’empêchera l’homme d’évoluer vers l’amélioration quotidienne de son habitat, de son style de vie et de son confort.
À travers les âges, nous sommes passés de la nécessité de représenter graphiquement les grands événements historiques, d’illustrer nos grandes pensées ou de figurer nos idées philosophiques à travers divers médiums, vers une spéculation massive sur la plupart des œuvres qui ont été produites. Sans rentrer dans des détails et puisqu’on s’accorde à dire que ce qui est rare et cher, l’investissement d’une valeur sur aboutir généralement vers une rentabilité avec un retour en valeur monétaire intéressant sur le moyen terme.
Si une idée ou un concept artistique ne peuvent encore se transmettre que par d’autres moyens que le regard, les NFT se retrouvent, eux aussi, coincés dans la continuité de cette logique. Cependant, le phénomène de rentabilité y est clairement exposé. Parce que l’on constate que l’appauvrissement de l’art ne dérange personne, au contraire, la valeur du document s’apparente maintenant symboliquement à la représentation d’un billet de banque unique du fait de sa rareté !


Investir dans les NFT ?
Un NFT est une image numérique unique et irremplaçable, car elle porte de multiples modes d’identifications beaucoup plus sécurisées qu’un billet de banque et pourra toujours être identifiée, et certifier la propriété d’un objet unique… (Le créateur de l’œuvre NFT conserve cependant ses droits sur la propriété artistique, le fait de posséder un NFT n’ouvre aucun droit sur la propriété intellectuelle de l’œuvre). Un NFT porte une valeur théorique lors de sa création. La valeur de ce NFT commence le jour où il sera acheté par un collectionneur et sa valeur ne pourra qu’augmenter tout au long de sa vie.
Aujourd’hui, alors que les NFT commencent à remplir massivement la blockChain, les collectionneurs d’art transforment sans le savoir nos unités monétaires vers un système de troc, un système d’échanges semblables à celui qui existait avant l’apparition des monnaies frappée. La simplicité de création des NFT peut permettre à chacun de mettre à profit son talent artistique et pourrait certainement évoluer vers une nouvelle forme de commerce . À une différence près, puisque si l’on considère qu’un NFT constitue un actif uniquement spéculatif. Le but est alors de le revendre par la suite à un prix plus élevé pour réaliser un bénéfice. Le choix du créateur de NFT devient donc aussi crucial que l’achat physique d’une œuvre d’art d’un artiste ayant une cotation à l’international. Nous savons par expérience que ce choix offre une garantie minimale de rentabilité de l’investissement lors de l’achat.

Cédric LENEUTRE

===>>  “Les propos tenus dans cet article, n’engage que celui qui les exprimes”  <<===
error: