Cédric LENEUTRE
Artiste peintre plasticien et numérique
BIOGRAPHIE
Sa carrière artistique débutera en 1989 comme portraitiste funéraire, il peint les morts, leur redonne vie à travers la peinture. Après une brève période d’essai sur la peinture surréaliste (1991), il commence une carrière de peintre numérique dès 1993 ; la même année il crée son studio d’architecture et graphisme avec plus de dix sept salariés. C’est en 1998, après une formation en biologie moléculaire, qu’il explore les techniques du Bio-art et réalise une suite de sculptures monumentales illustrant les dérives probables que causeront un jour les recherches dans ce domaine.
Positionnement
En partant du désir de revisiter et réinventer une esthétique proche de l’art pariétal, pratiquée depuis le Paléolithique supérieur, la première étude de peinture réalisée par l’homme est née, où la géométrie a naturellement trouvé un équilibre tangible entre ressemblance et signification.
Son approche expérimentale vise à actualiser son style, le considérant comme une continuité logique, presque darwinienne, de l’évolution artistique, transformée par hybridation depuis les origines de l’humanité, tout en faisant abstraction de quarante mille ans d’évolution de l’art.
À l’image des premières créations picturales de l’humanité, il adopte une technique à la fois simple et accessible, aisée à exécuter et à interpréter. Chez lui, aucun geste artistique n’est irrationnel ni difficile à reproduire. Les formes s’entrelacent avec fluidité sous l’effet d’un contraste saisissant de couleurs vives, accentuées par des contours nets et précis. L’altération et l’appauvrissement de la mémoire visuelle jouent un rôle central dans son processus créatif : entre l’observation du sujet et sa reproduction, il fait le constat que l’écoulement du temps altère notre perception initiale entraînant une distorsion dans notre processus mental qui dévoile une nouvelle structure sémantique émanant de notre imagination. Cette “vérité du souvenir” restructure notre vision en s’appuyant sur nos capacités mémorielles, ne conservant que les éléments clés nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Chacune de ses créations est parachevée par l’application d’une patine brillante ou satinée, évoquant ainsi la trace du temps qui s’imprime au fil des millénaires.
Dans la majorité de ses compositions, les ombres nettes sont remplacées par une juxtaposition de dégradés de couleurs, habilement orchestrée entre la précision des formes et une perception élargie de la projection. Chaque “espace-forme” est rempli par un dégradé coloré, qui se fond ensuite dans un étagement chromatique sur l’ensemble de la surface. Ce procédé permet de recréer l’effet d’ombres optiques.
Démarche
À l’image de l’art rupestre, né de l’observation minutieuse de l’environnement et de ses détails significatifs, Cédric LENEUTRE adopte une démarche similaire dans sa compréhension et sa représentation de son époque. Il observe le monde et fait évoluer des principes factuels vers une vision renouvelée. En établissant un lien entre le paléolithique supérieur et notre ère contemporaine, il reprend l’histoire là où elle s’était interrompue à l’aube de la préhistoire. Cela souligne que la création semble être inscrite dans la nature même de l’homme depuis toujours.
Loin d’enrober le tout de qualificatifs et risquer d’être enfermé dans le domaine de l’illustration, ses représentations visuelles peuvent sortir de leur contexte narratif pour s’inscrire dans leur propre domaine conceptuel et fonctionner indépendamment.
Cédric LENEUTRE se consacre à représenter des apparences dépouillées de leur contexte, à juxtaposer des formes au-delà de leur nature première, à jouer avec des contrastes inattendus pour surprendre et captiver le spectateur. Son pari ? Une audace certaine, une innovation évidente, une émotion métaphysique indéniable. Il suffit d’ouvrir les yeux pour la percevoir.